
Un changement transformateur est nécessaire, urgent et possible
Afin de garantir notre survie et notre bien-être, il est urgent et nécessaire d’adapter nos points de vue, nos structures et nos pratiques en vue d’une société équitable et durable. Un tel changement transformateur est ambitieux, mais réalisable, affirme ce mercredi le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES). Plus de 101 expertes et experts renommés du monde entier provenant de 42 pays ont étudié les causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité ainsi que les leviers décisifs pour une transformation de l’ensemble du système. Un changement fondamental, d’une ampleur comparable à la révolution industrielle, est indispensable afin de mener à bien la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité à l’échelle mondiale et atteindre les objectifs de développement durable.
Immagine: Dachverband Schweizer Jugendparlamente
Relever de façon coordonnée les défis dans les domaines de la biodiversité, de l’eau, de l’alimentation, de la santé et du climat
Les approches intégrées et coordonnées dans le but de relever les défis dans les domaines de la biodiversité, de l’eau, de l’alimentation, de la santé et du climat sont plus efficaces et moins coûteuses que l’approche traditionnelle par secteurs ou si la priorité est donnée à certains aspects, comme la protection du climat. C’est ce que révèle la première analyse scientifique complète consacrée aux interactions et aux possibilités d’action que le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) a publié ce mardi. 165 expertes et experts de 57 pays ont fourni une analyse approfondie des rapports, scénarios d’avenir et options concrètes d’action et montrent comment les implémenter de façon optimale.
Immagine: Image by Myriams-Fotos from Pixabay
"Diversità degli insetti in Svizzera" ora in italiano
Il rapporto "Diversità degli insetti in Svizzera" è stato parzialmente tradotto con il supporto di Pro Natura ed è ora disponibile anche in italiano.
Immagine: Monika Rohner
Concilier la construction et la biodiversité
Deux nouveaux outils web aident les acteur·trice·s de la construction, de l’immobilier et de la planification urbaine à intégrer davantage la biodiversité dans leurs projets. A l’aide d’indicateurs facilement mesurables et d’outils éprouvés, ils et elles peuvent optimiser leurs processus de planification et de construction afin de préserver ou de créer des structures et des milieux naturels de grande valeur écologique.
Immagine: C. Egger, Detailstudios
Trailer SWIFCOB 2024
Découvrez la SWIFCOB 2024
Immagine: SCNAT