La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

1ère rencontre du réseau Connaissance des espèces

Ora

10:00 - 16:00

Luogo della manifestazione

Naturhistorisches Museum Bern

Lancement de la Stratégie nationale Formation à la connaissance des espèces

Illustration Biodiversität schwarzweiss Ausschnitt 1
Immagine: Lara Wedekind

L'état de la connaissance des espèces en Suisse est considéré comme préoccupant depuis de nombreuses années. Que ce soit dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, pour la protection de la nature ou dans le cadre de l’aménagement du paysage par exemple, une identification claire des espèces est nécessaire, or le nombre d’expertes et d’experts en espèces indigènes n’est plus suffisant pour couvrir les besoins. En décembre 2021, la Stratégie formation à la connaissance des espèces a été adoptée afin de lutter contre cette perte d'expertise.

L'objectif de promouvoir et d'assurer à long terme la connaissance des espèces ne peut être atteint que si les universités et les hautes écoles spécialisées, les musées et les jardins botaniques, les centres de données et d'information, les associations, NGOs et les prestataires de formation privés s'engagent en tant que partenaires et mettent en œuvre les mesures proposées de manière coordonnée dans toute la Suisse.

En tant que marraine, la Plateforme Biologie de la SCNAT a organisé, en collaboration avec InfoSpecies, la première rencontre du réseau pour le lancement de cette stratégie.

Environ 90 personnes ont participé à l'événement et ont pris part avec vivacité aux discussions. Les présentations des intervenants sont disponibles en téléchargement. Elles comprennent la présentation de la stratégie et l'organisation de sa mise en œuvre (Leuzinger, Rutte), le point de vue d'une autorité sur le manque de connaissances sur les espèces (Eich), les résultats d'une enquête en ligne sur les principaux domaines d'action (Magun), le rôle d'un musée dans la formation à la connaissance des espèces (Baur), deux contributions de hautes écoles spécialisées sur leurs initiatives de formation dans le domaine de la connaissance des espèces (Béguin, Schwalm) et le soutien éventuel de l'Office fédéral de l'environnement aux mesures prises dans le cadre de la stratégie (Hofmann). Un résumé des discussions de groupe et une synthèse de l'événement sont également disponibles en téléchargement.

Il s'agit maintenant de développer et de mettre en œuvre des initiatives - certaines rencontres lors de la réunion du réseau ont déjà généré des idées pour de nouvelles collaborations.

Il est important d'annoncer à InfoSpecies tous les cours qui transmettent des connaissances sur les espèces : www.infospecies.ch/fr/formation/

Claudia Rutte, SCNAT, et Bettina Magun, InfoSpecies, se tiennent à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Categorie

Contatto

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Piattaforma di Biologia
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna


Lingue: Tedesco, Francese