Il centro di competenza s’impegna per la ricerca della biodiversità. Si prende cura del dialogo e della collaborazione tra scienziati e responsabili di decisioni nell’amministrazione, politica, economia e società.di più

Immagine: LaMantarraya, stock.adobe.comdi più

La Suisse a besoin de plus de connaissances sur les espèces

Il y a de moins en moins d'expert·e·s capables d'identifier les espèces indigènes. Dans le domaine de la biodiversité, la protection de la nature ou l’aménagement du paysage, une identification claire des espèces est pourtant nécessaire. En décembre 2021, une stratégie nationale a été adoptée afin de lutter contre cette perte d'expertise. En tant que marraine, la Plateforme Biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organise le 13 mai 2022 au Musée d’histoire naturelle de Berne, en collaboration avec InfoSpecies (Centre suisse d'informations sur les espèces), la première rencontre du réseau pour le lancement de cette stratégie.

Illustration Biodiversität schwarzweiss Ausschnitt 1
Immagine: Lara Wedekind

Promouvoir et assurer à long terme la connaissance des espèces, tel est l’objectif principal de la stratégie nationale « Formation à la connaissance des espèces ». La première réunion du réseau a pour but de faire connaître cette stratégie et de trouver des partenaires pour sa mise en œuvre.

Mise en réseau des principaux acteurs

Le cœur de la stratégie prévoit la mise en réseau des principaux acteurs ainsi qu’une coordination pour la mise en œuvre de mesures telles que, d’une part, l’accès facilité aux connaissances existantes et d’autre part, la présence de formations initiales et continues en taxonomie, systématique et écologie des groupes taxonomiques présents en Suisse, augmentant par la même occasion, le nombre de personnes capables de déterminer des espèces indigènes.

Ces buts ne peuvent être atteints que si les universités et les hautes écoles spécialisées, les musées et les jardins botaniques, les centres de données et d'information, les associations et les prestataires de formation privés s'engagent en tant que partenaires et mettent en œuvre les mesures proposées de manière coordonnée dans toute la Suisse.

Objectifs de la première rencontre du réseau

L’accent sera mis sur l’échange autour des expériences et des préoccupations des partenaires importants dans le domaine de la formation à la connaissance des espèces ainsi que sur le développement d'idées et de points forts pour la mise en œuvre de la stratégie.

Entre autres objectifs principaux, il s’agira en particulier d’encourager la coordination et la création d'offres de formation, la mise en place de certifications, les échanges en réseau(x), les programmes de mentorat ainsi que la création d'un registre d'expert·e·s.

Partenaires impliqués

La stratégie a été élaborée par la Haute École du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), InfoSpecies, la Swiss Systematics Society et le sanu future learning. Elle est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et placée sous le parrainage de la Plateforme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Categorie

Contatto

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Piattaforma di Biologia
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna